Exercice et conditions légales du titre d’orthopédagogue clinicien

L’Association Francophone des Orthopédagogues cliniciens (AFO) a pour mission d’informer le public et les professionnels sur les conditions légales d’exercice de la profession d’orthopédagogue clinicien, dans un souci de protection des bénéficiaires et de reconnaissance de la profession.

Qui peut exercer comme orthopédagogue clinicien ?

L’exercice de l’orthopédagogie clinique est réservé aux professionnels qui répondent à l’ensemble des conditions prévues par le cadre légal en vigueur.
Un professionnel ne peut se présenter ni exercer comme orthopédagogue clinicien que s’il est dûment reconnu conformément à la réglementation applicable.

Conditions d’exercice

Pour exercer légalement comme orthopédagogue clinicien et porter légalement ce titre, le professionnel doit notamment

  • être titulaire du diplôme requis en orthopédagogie clinique ou d’un diplôme reconnu comme équivalent ;
  • disposer d’un visa et d’un agrément délivrés par les autorités compétentes : le Service Public Fédéral pour le visa et les communautés pour l’agrément ;
  • exercer dans le respect du cadre légal, des obligations professionnelles et des principes déontologiques propres à la profession ;
  • se conformer aux règles relatives à la formation continue et à la responsabilité professionnelle.

L’utilisation du titre d’« orthopédagogue clinicien » est strictement encadrée et ne peut être employée en dehors de ces conditions.

Mise en garde – protection du titre et du public

L’AFO constate une augmentation de situations d’utilisation abusive ou frauduleuse du titre d’orthopédagogue clinicien.
L’usage du titre par des personnes ne répondant pas aux conditions légales constitue une atteinte à la profession et peut induire le public en erreur.

L’AFO invite toute personne souhaitant recourir à un orthopédagogue clinicien à s’assurer du respect de ces conditions et encourage les professionnels à exercer dans un cadre clair, légal et éthique.

Vous pouvez vérifier le titre de votre orthopédagogue clinicien :

Les commentaires sont clos.